Essais et articles de presse
Noémie Fortin, « De l'appropriation du territoire à la valorisation des terres agricoles », Esse arts + opinions, 110, Hiver 2024, p.34-43 (Lien)


Mirna Abiad-Boyadjian, « Arpenter l’archipel », Esse arts + opinions, Issue 110, Hiver 2024, p. 104-105 (Lien).


Ray Cronin, « Richard Ibghy and Marilou Lemmens », Sculpture, 5 mai 2023 (Lien)


Jérôme Delgado, « L’imaginaire radical II : désoeuvrer la valeur : l'offensive alternative », Le Devoir, 17 septembre 2022. (Lien)


Annie Gérin & Peter Hodgins, « Indiscriminate Monuments and the Crisis of Commensuration », In the Milk of Facts, There Always Lands a Fly, Fondation Guido Molinari (anglais avec traduction française). (PDF)


Bénédicte Ramade, « L’efficacité de la forme. Ibghy & Lemmens », Spirale, Écologies (dé)coloniales,
Numéro 278, hiver 2022 : 46-59. (Lien)


Gean Moreno, “Lost in Translation: Richard Ibghy and Marilou Lemmens at the Ulrich Museum of Art”,
Art in America, 13 octobre 2021. (Lien)


Debra Thimmesch, “Look, it’s daybreak, dear, time to sing”, Art Papers, Octobre 2021. (Lien)


Nicolas Mavrikakis, “Heureux détour par la Fondation Grantham,” Le Devoir, 19 juin 2021. (Lien)


André-Louis Paré, « Du territoire au sol vivant : entretien avec Richard Ibghy et Marilou Lemmens »,
Espace art actuel, Issue 128 (printemps-été 2021). (Lien)


Noémie Fortin, « Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elle vivent », Ciel variable, Issue 117, été 2021. (Lien)


Nicolas Mavrikakis, « Trois questions à Ibghy & Lemmens », Le Devoir, 8 may 2021. (Lien)


Bénédicte Ramade, « Artists as Pathfinders: Mastering a Candid Relation to the Earth », Terremoto, Issue 19, mars 2021. (Lien)


Sophie Drouin, « Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham », Esse, Art + Opinions, 101, 2021. (Lien)


Gregory Volk, « Minimalist Art that Speaks for the Birds », Hyperallergic, 18 janvier 2020. (Lien)


Anne Bertrand, « Richard Ibghy & Marilou Lemmens », esse arts + opinions, 94 (autonme 2018). (PDF)


Michael DeRisio, « Chemical Compounds: Acceleration and Hyper-production in Richard Ibghy and Marilou Lemmens’ Visions of a Sleepless World,” ESPACE,120 (automne 2018). (PDF)


Merray Gerges, "Process: Theatre from the Jungle," Canadian Art, printemps, 2018. (PDF)


Jérôme Delgado, "Solitudes et géométries variables au MAC," Le Devoir, 16 juin 2018. (PDF)


Gentiane Belanger, « Concrete Complexity: When Data Visualization Gets Put to the Test of Materiality », International Studio & Curatorial Program (iscp), 1er mars 2018. (PDF)


James H. Miller, « Abstract art can tell a story - and look good too », The Art Newspaper, 6 décembre 2017. (PDF)


Monica Uszerowicz, « Using Abstraction as a Political Tool », Hyperallergic, novembre, 2017. (PDF)


Rachael Rakes, « Notes on Abstraction, Politics, and Arts of the Real », Contemporary Art Stavanger, octobre, 2017. (PDF)


Ferenc Eln, « OFF-Biennale Budapest: The Flying Kayak », Balkon, 5 octobre 2017 (traduction anglaise). (PDF)


Geordie Miller, « What Work Is: Richard Ibghy & Marilou Lemmens challenge our drive to be productive », Visual Art News, été 2017. (PDF)


Jennifer Wolf, « Richard Ibghy & Marilou Lemmens at Jane Lombard Gallery », Arte Fuse, 23 avril 2017. (PDF)


Clint Burnham, « Reviews: To refuse/to wait/to sleep », Espace: Art actuel, n° 116, 2017. (PDF)


Gentiane Bélanger, «
Richard Ibghy & Marilou
Lemmens: Putting Life to Work
,” CMagazine 131, automne 2016. (PDF)


Marie Perrault, “La vie mise au travail : le pouvoir de l’aliénation,” Espace: Art actuel, n° 114, 2016. (PDF)


Terence Dick, “Richard Ibghy & Marilou Lemmens at YYZ Artists Outlet,” Akimblog, 9 novembre 2016. (PDF)


Ayren Hoekstra, « Richard Ibghy & Marilou Lemmens: Drawing Rainbows In Unequal Air », YYZ, octobre, 2016. (PDF)


Murtaza Vali, « Richard Ibghy and Marilou Lemmens », Artforum, Critics Picks, 9 septembre 2016. (PDF)


Bryne McLaughlin, « Life's Work: Richard Ibghy and Marilou Lemmens and the Art of Underperforming », Canadian Art, été, 2016. (PDF)


Benoit Jodoin, « La vie mise au travail », Esse, 87 - printemps-été, 2016. (PDF)


Véronique Leblanc, « L’activité artistique comme laboratoire cognitif », Montréal : Galerie Leonard & Bina Ellen, printemps, 2016. (PDF)


Véronique Leblanc, « Artistic Labour as Cognitive Laboratory », Montreal : Leonard & Bina Ellen Gallery, printemps, 2016. (PDF)


Nicolas Mavrikakis, « Dormez moins, bande de paresseux ! », Le Devoir, 5 march 2016. (PDF)


Blake Gopnik, « At Postmasters, Richard Ibghy and Marilou Lemmens Forge Small Art from Giant Ideas », Artnet News, 10 février 2016. (PDF)


Basim Magdy, « The Artists’ Artists: Richard Ibghy & Marilou Lemmens, The Golden USB,” Artforum, décembre, 201
5. (PDF)


Kevin McGarry, « 14th Istanbul Biennial,” Artforum, décembre, 2015. (PDF)


Alpesh K. Patel, « Gathering Gossip and Parsing Truth at the Istanbul Biennial," Hyperallergic, 27 octobre 2015. (PDF)


Gregory Volk, « Matter That Really Matters: Carolyn Christov-Bakargiev's Istanbul Biennial », Art in America, 28 septembre 2015. (PDF)


Crystal Bennes, « The Best of the Istanbul Biennial », Apollo Magazine, 7 septembre 2015. (PDF)


Shannon Garden-Smith, « Ways Out from Inside: Towards the Un-Productive in the Work of Richard Ibghy and Marilou Lemmens », Breach, Issue 2, 2015. (PDF)


Gregory Volk, « Montreal Biennale », Art in America, janvier 2015. (PDF)


Nancy Tousley, « Canada’s Biennale: Montreal’s Star-Making Machine », Canadian Art, 32 : 11 (printemps 2015). (PDF)


Christophe Domino, « Biennale d’art contemporain, Montréal », artpress, 420 (mars 2015). (PDF)


James D Campbell, « The Montréal Biennale: L’avenir looking forward », Border Crossings, 34 :1 (mars, avril, mai 2015). (PDF)


Bénédicte Ramade, « Quand l’avenir s’impatiente », Le journal des arts, 423, décembre 2014. (PDF)


Alison Cooley, « Richard Ibghy & Marilou Lemmens: on Non-Doing in Art », Canadian Art, 14 mai 2014. (PDF)


Aryen Hoekstra, « Is there anything left to be done at all?: Richard Ibghy & Marilou Lemmens », C Magazine, No.123, automne, 2014. (PDF)


John Murchie, « Arranging pebbles in a certain way », VOX - centre de l'image contemporaine, septembre 2014.  (PDF)


Jérôme Delgado, « Les objets du monde », Le Devoir, 20 septembre 2014. (PDF)


Andreas Schlaegel, «
Arbeidstid », Flash Art, 123, octobre 2013. (PDF)


Johanne Nordby Werno, « Arbeidstid », Artforum, Septembre 2013: 430. (PDF)


Antonia Hirsch, « Copernican Skies », The Lights constellating one’s internal sky », Richmond : Richmond Art Gallery, 2011. (PDF)


Michael Belmore, « The Problem with Peeling Potatoes »,
Peter Pete Systems: A Post-Fordist Love Story. Whitby: Station Gallery, 2011. (PDF)


Isabella Hughes Ellaheh, « Sharjah Biennial 10 »,
Art Asia Pacific, mai-juin, 2011: 134-135. (PDF)


Kathy Battista, « Sharjah Biennial 10 », Art Monthly,
No 346, mai, 2011: 30-31. (PDF)


John Murchie, « Stop, Look, & Listen. See What You Think », Horse and Sparrow. Vernon: Vernon Public Art Gallery, 2010. (PDF)


Liz Park, « What Moves Us » (excerpt), What Moves Us. Vancouver : Western Front Media Arts, 2009. (PDF)


_
En / Fr
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Expositions
Publications
Bio
Nouvelles
Textes
Oeuvres