En avril, nous avons initié un événement participatif, engagé et joyeux, le « Le défilé de la Butte de la Croix », pour marquer l’acquisition de ce site important de Havre-Aubert par la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM).

L’événement a pris la forme d’une marche parsemée de moments de musique, de chant et de prise de parole. Reliant les Buttes des Demoiselles, le trajet a permis à des personnes de toutes les générations de faire l’expérience de la dimension matérielle, spatiale et collective de cette prise de possession du territoire.

Le défilé était quelque chose d’extraordinaire comme rassemblement festif et comme moment d’échange, mais aussi comme célébration de l’imagination politique et de sa mise en pratique au niveau des luttes de territoire.

Il venait célébrer le travail fait aux Îles pour créer et maintenir des milieux propices à des rapports harmonieux entre les humains et les plus qu’humains, et cela contre l’accaparement des terres au profit d’une minorité et l’exploitation dévastatrice de la nature.

Le défilé venait aussi faire une boucle avec un point marquant dans l’histoire locale. Au début des années 1980, une procession avait été organisée par les citoyen.ne.s pour s’opposer à l’excavation des Buttes des Demoiselles. Cette agrégation autour de la défense des buttes a eu pour effet non seulement d’arrêter l’excavation, mais a aussi donné l’impulsion à la création de la SCÎM, qui allait faire l’acquisition d’une première partie des Demoiselles en 2001. Aujourd’hui, le legs de la Butte de la Croix de la Fabrique à la SCÎM vient réunir l’ensemble géologique et témoigne de la capacité d’une communauté de faire advenir un monde plutôt qu’un autre.


Nos remerciements :
À celles et ceux qui étaient présent.e.s
Aux musicien.ne.s : Sonia Painchaud et Les Gaillards : Martin Claveau, Luc Longuépée, François Miousse et Bruno Savary
À Josianne Poirier, commissaire
À Véronique Déraspe et l’équipe de la SCÎM
À Laurène Janowsky et l’équipe d’AdMare
À Alphiya Joncas et Antonin Monmart
Et, à toutes les personnes qui ont partagé leurs connaissances avec nous et qui nous ont appuyés dans nos recherches : Carole Leblanc, Berthe Vigneau, Marie Aubin, Raymond Gauthier, Serge Bourgeois et Damien Turbide.

Le jeudi 27 avril 2023
Havre-Aubert, Îles-de-la Madeleine
Le défilé de la Butte de la Croix (2023)
En / Fr
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Expositions
Publications
Bio
Nouvelles
Textes
Oeuvres