Dans le lait des faits, il tombe toujours une mouche (2022)
Dans le lait des faits, il tombe toujours une mouche
Exposition monographique
Fondation Guido Molinari
Montréal, Canada
2 juin au 21 août 2022


L’exposition Dans le lait des faits, il tombe toujours une mouche réunit des œuvres qui découlent de notre intérêt pour les façons dont nous savons ce que nous pensons savoir. Cela inclut des affirmations enracinées dans les rapports entre les espèces, des déclarations déformées par l’idéologie ou par des intérêts politiques et privés, ainsi que des théories scientifiques fondées sur des faits qui semblent dénués de toute intention humaine.

Dans la galerie principale, Les faits alternatifs du 21e siècle présente un ensemble d’ébauches de para-monuments à l’ère de la post-vérité. L’œuvre consiste en une série de petites sculptures de céramique qui commémorent des « faits » douteux qui se sont répandus depuis le début du siècle, notamment des mensonges, des idées fausses, des rumeurs et des complots. À la liste des choses qui se sont réellement produites, nous avons ajouté les événements jamais survenus, mais qui ont néanmoins eu des conséquences réelles.

Ce que nous savons avec certitude
est un ensemble de collages tirés de données statistiques et de modèles mathématiques prévisionnels qui poursuit notre exploration des graphiques et des diagrammes en tant que formes de pensée, et de leur relation à ce que l’on peut considérer un mode valable de connaissance. Installées au deuxième étage, où elles sont mises en dialogue avec des sérigraphies de Guido Molinari, ces œuvres s’intéressent à l’utilisation systématique et fonctionnelle de la représentation abstraite dans divers champs de connaissances, et la met en relation avec l’abstraction formaliste afin d’examiner ce que cela pourrait signifier pour les artistes de travailler avec l’abstraction aujourd’hui.

Enfin, Ce que racontent les oiseaux lorsqu’ils parlent propose une animation vidéo qui s’aventure dans les défis que pose l’interprétation de langues très différentes des nôtres. Au moyen d’un ensemble interculturel de références tirées de la mythologie, de la science, des dessins animés et de la littérature, l’œuvre conjugue l’historique et le contemporain pour tracer un portrait des voix distinctes des oiseaux et de la fascination qu’elles ont exercée sur les êtres humains.


Oeuvres présentées : Les Faits alternatifs du 21e siècle ; What We Know For Sure ; What Birds Talk About When They Talk. Photos : H&S and Guy L'Heureux.
En / Fr
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Expositions
Publications
Bio
Nouvelles
Textes
Oeuvres