Œuvre d’art public permanente
1200, boulevard René-Lévesque Est
Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
Montréal, Canada


Installée au centre-ville de Montréal, devant le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), 1+1+1=1 raconte l'histoire de quatre institutions hospitalières de la métropole de 1642 à nos jours.

S'étendant sur 46 mètres, et près de 400 ans, chacune des quinze sculptures qui forment l’œuvre est composée d'unités géométriques répétées qui constituent un système de numération visant à représenter un moment de la vie de ces hôpitaux - L’Hôtel Dieu, l’Hôpital Notre-Dame et l’Hôpital Saint-Luc - qui ont fusionné pour former le CHUM. Ce processus de concrétisation des données, où les nombres dictent la forme des sculptures, reflète la prévalence des statistiques, de la numération et du décompte comptable comme formes de connaissance privilégiées de notre époque.

Abordant des événements et des sujets aussi disparates que le flux de soldats blessés revenant de la guerre dans la vallée de l’Ohio en 1755, la somme des lits dédiés aux « maladies des femmes » à la fin du XIXe siècle, le nombre de vaches paissant dans le jardin de l'hôpital dans les années 1930 ou la quantité de linge lavé toutes les dix minutes dans les années 1980, l'œuvre évite les méthodes narratives conventionnelles et la glorification de « grands personnages » afin de modifier ce que nous attendons d'un portrait historique.

1+1+1=1 souligne les transformations des pratiques et des technologies médicales au fil du temps, présente des détails anodins et comiques, et donne une visibilité aux actes de soin et d'amour, comme le nombre de visiteurs qui sont restés avec une patiente ou un patient chaque nuit du mois de février 2020. De cette manière, la pièce évoque le rôle que les hôpitaux jouent auprès de leurs communautés au-delà de ce qui est traditionnellement considéré comme relevant des soins de santé et soulève des questions sur la corporéité, la vulnérabilité et le travail.


1+1+1=1, 2021, installation : 15 sculptures, aluminium formé et coulé, peinture cuite, 46 m x 1.14 m x 6.2 m, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Montréal. Crédits : Wusteken (fabrication); Magicolor (peinture); Infravert (installation).
1+1+1=1 (2021)
En / Fr
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Expositions
Publications
Bio
Nouvelles
Textes
Oeuvres